ALGÉRIE 1860



Création le samedi 16 avril 2023


L’Univers Illustré est une revue qui a publié le 9 avril 1887 un article touristique très élogieux sur l’Algérie, mais avec aussi les inconvénients séculaires, que sa population locale n’avait pas encore acquis la technologie pour les résoudre : les insectes volants … Peut-on dire que l’Algérie était bien partie il y a 150 ans ? Sait-on même que le dey d’Alger Mustapha Pacha avait signé un traité de paix avec le général Bonaparte en 1802 ?

**********************

L’Algérie est de plus en plus appréciée comme station d’hiver, et cette vogue, si bien motivée par la beauté des paysages, ne peut qu’aller toujours grandissant.

Un coup d’œil merveilleux s’offre au voyageur dès son arrivée à Alger. Les maisons blanches des Arabes, et les nombreuses mosquées, avec leurs élégants minarets, s’étagent en amphithéâtre  sur la colline du Sahel, et se détachent avec éclat sur l’azur du ciel, au-dessus du port bordé de grands quais et d’esplanades. On compte dans la ville quatre églises catholiques, un temple protestant, une synagogue et une trentaine de mosquées. Toutes les distractions d’une grande ville de France s’y trouvent réunies. Alger a deux théâtres : l’un pour la comédie et le drame, l’autre pour l’opéra.

Les promenades publiques sont très belles et très fréquentées, et les fêtes rappellent celles de Nice, avec les batailles de fleurs, les promenades aux flambeaux, les bals et mascarades. Les quartiers arabes sont particulièrement curieux à visiter, surtout ceux de Mohammed Sherif, de Sidi Abdullah et de Sidi Ramdane, où les femmes arabes ne circulent que voilées, selon l’ancienne coutume, tandis que les Juives et les femmes kabyles ont le visage découvert. Parmi les curiosités des faubourgs d’Alger, nous citerons : l’église Notre Dame d’Afrique, le palais d’été du gouverneur, avec ses magnifiques jardins, le faubourg du Mustapha supérieur, avec ses jolies villas, le grand jardin d’acclimatation, avec son parc pour l’élevage des autruches … On sait que la température et la végétation de l’Algérie sont également merveilleuses.

Oran est une ville très commerçante, de soixante mille habitants, bâtie en gradin sur les flancs de deux collines, et possédant plusieurs belles mosquées.

Blidah, grande ville fortifiée, possède dans les environs de vastes plantations d’orangers, et la célèbre gorge de la Chiffa.

Un grand nombre de colons séjournent en hiver dans l’oasis de Biskra, si pittoresque avec ses florissantes plantations, et où l’on a établi un superbe jardin pour la culture des plantes de tropiques.

Constantine a quarante deux mille habitants. Elle est bâtie dans un site unique au monde. On peut y visiter un remarquable musée d’antiquités romaines, les anciens jardins du Bey, occupés maintenant par le commandant de la place, un fort joli théâtre, des églises, des koubbasous (tombeaux) et des mosquées d’une belle architecture.

Bône, une des plus jolies villes de l’Algérie, est reliée à Tunis par un chemin de fer ; elle est aussi très fréquentée par les touristes. 

Nuée de sauterelles

 
École en Kabylie

Fantasia