L'ALGÉRIE ROMAINE

 



 Création le 3 novembre 2020

L’est de l’Algérie et la Tunisie ont constitué le « grenier à blé de l’Empire romain ». Des dizaines de milliers de stèles, de colonnes, de puits ressurgissent au premier coup de pioche.

Le principal responsable de la décadence est le lent réchauffement climatique qui a asséché le sud de la Méditerranée pendant les derniers siècles. Il ne faut pas non plus oublier que le Sahara était une mer il y a des millions d’années. Il en est resté des nappes phréatiques profondes, ça et là.

Des fouilles archéologiques ont été menée au XXème siècle. Les musées de Cherchell et de Sétif en conservent les traces.



MUSÉE DE CHERCHELL - Exposition du 18 avril au 18 mai 2015

Cette exposition a été consacrée aux stèles, commémoratives et bornes milliaires, stèles funéraires ou votives.  


Jadis, les inscriptions étaient gravées sur les murs des établissements publics et privés, aussi bien dans la ville qu’à l’extérieur. Les types de pierre étaient le marbre, le calcaire, le grés.

La stèle est une pierre sculptée sur une ou plusieurs parties mettant en évidence une double écriture et des représentations. Elle comprend également des colonnes de pierre verticales.


MUSÉE DE SÉTIF - Musée national - 8 novembre 2009

Une journée exceptionnelle en Algérie : celle de la « redécouverte » de la mosaïque « Le triomphe de Dionysos ». À cette occasion, le musée de Sétif a publié un opuscule sur cette mosaïque, dont la couverture montre un détail : le combat d’un centaure et d’un lion. 

Les objectifs :
- récupérer un témoignage important de la vie d’une ville, Sétif, parmi les premières de la Mauritanie ;
- montrer, grâce au travail de restauration, un document artistique exceptionnel dans le riche panorama des mosaïques algériennes ;
- créer un chantier-école destiné à la formation d’opérateurs techniques jeunes qui se destinent à la conservation du patrimoine des mosaïques.

Mais d’abord, qui était Dionysos ? Le dieu de la vigne, du vin et de ses excès, de la folie et de la démesure ! Ensuite, les Antonins sont une dynastie d'empereurs romains qui ont régné entre 96 et 192. Ils ont voulu montrer l’extension et l’universalité du pouvoir de Rome. Après de longues années de combat contre les populations de l’Inde, Rome triomphe, à l’instar d’Alexandre le Grand. Les mosaïques et les sarcophages en ont été le témoignage.



Les fouilles effectuées à Sétif, de 1959 à 1967, ont mis en évidence des secteurs importants de la ville romaine (quartier du temple, quartier des basiliques). Sitifis, une colonie de vétérans, est devenue le chef-lieu de la nouvelle province de la Mauritania Sitifensis. La mosaïque a été découverte fortuitement, à la suite de pluies torrentielles en février 1970. Le bâtiment d’où elle provient jouxte une grande artère routière et comportait une luxueuse salle d’apparat d’une riche demeure privée.

Tout de suite, la mosaïque a été découpée. La plupart des sections du pourtour ont été découpées et entreposées  dans les réserves du musée, après être placées sur des panneaux d’aérolam, un support léger et résistant capable d’en facilité la mobilité.

L’Algérie romaine n’est pas à l’abri d’autres bonnes surprises !


Avant et après la restauration