BÉATIFICATION A ORAN 2



Création le 22 octobre 2019

Pendant la "décennie noire", l'Algérie a eu son lot de martyrs, qu'ils soient chrétiens, juifs ou musulmans. La commémoration, organisée par Monseigneur Vesco, évêque d'Oran, a été un signe de fraternité entre les différentes communautés le 10 décembre 2018. 

Un album a été édité par l'Association Diocésaine d'Algérie. Il est conçu comme un double recueil. À droite, un choix de photos, parmi les plus significatives. À gauche, sous forme de texte, les paroles entendues, le tout en ordre chronologique. De la cathédrale à l'esplanade du sanctuaire Notre Dame de Santa Cruz, en passant par la grande mosquée, chacun pourra "entrer" et "sortir" à tout moment par la fenêtre qu'il préfère. C'est un livre de témoignages.

********************

Le Pape François vient d'autoriser la signature du décret de béatification de Monseigneur Pierre Claverie et de ses 18 compagnes et compagnons décédés lors de la "décennie noire". 

La cérémonie est aussi un hommage aux 99 imams qui ont perdu la vie pour avoir refusé de justifier la violence, car la haine n'est pas la juste réponse à la haine.

Quand on voit la qualité de l'organisation, on ne peut que féliciter Monseigneur Vesco qui était en totale symbiose avec les plus hautes autorités de l'État algérien.

Et voici quelques photos significatives extraites de ce livre :