ALGERIE MA MÉMOIRE



Jean-Yves Thorrignac

Création le 14 juillet 2018

C’est la première fois que nous faisons une recension d'un site internet, non sans bonnes raisons. Il  s’agit du site « ALGÉRIE Ma mémoire … » C’est un site absolument phénoménal en qualité et en quantité. Comme nous, vous apprendrez l’Algérie, dont en particulier de très nombreuses monographies des villes et villages algériens de l’antiquité jusqu’en 1962, rassemblées par Jean-Claude Rosso.


https://jeanyvesthorrignac.fr/index.html

Il est souhaitable que les jeunes Algériens - ou originaires d’Algérie - connaissent et comprennent ce qu’est devenu leur beau pays. La sécession de 1962 a été un drame ; mais il convient de faire en sorte de ne pas oublier le passé, quel qu’il soit. La citation de Jean d’Ormesson sera toujours d’actualité :

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean-Yves Thorrignac est né en 1946, a terminé son parcours scolaire à Oran. Passionné de photos, de généalogie, etc.  Son trisaïeul a reçu une concession à Hennaya en 1850. Tout était à créer, à commencer par le défrichement des palmiers nains sauvages …

Son but, en créant ce site, a été de montrer la vie en « Algérie française » afin que cette histoire ne tombe jamais dans l’oubli ; et de citer ce dicton africain : « Un vieillard qui disparaît, c’est une bibliothèque qui brûle ».

Dans la rubrique « Bibliothèques », il y a bien sûr des propositions de livres, mais aussi des propositions de vidéos, y compris les vidéos de DAKERSCOCODE, dans une présentation bien améliorée ! Il y a également des extraits de ses musiques préférées et des « chansons de là-bas ».

La rubrique « Mes visiteurs » est une litanie émouvante de remerciements, de félicitations, de demandes de renseignements.

À la date du 14 juillet 2018, la rubrique « Mes liens » contient 33 liens vers des sites dont celui de l’Association supranationale « Pour l’Union des Méditerranéens », dont le site de Jean-Yves Thorrignac est partenaire. Tous ces sites contiennent des mines de renseignement. Ouf !

Oui, mais ...  Si l’Algérie ne vous suffit pas, Jean-Yves Thorrignac nous propose un site de photos sur la France et les pays du monde : jeanyves.thorrignac.free.fr

Chapeau, l’Artiste !