SAINT AUGUSTIN D'HIPPONE



 Création le 6 janvier 2016
Modification 1 le 25 janvier 2016 : vidéo de l'inauguration de la restauration de la basilique.
Modification 2 le 31 juillet 2019 : vidéo du centenaire de la construction de la basilique

Que savons-nous de Saint Augustin ?
- Saint Augustin - son œuvre principale : la Cité de Dieu.




La ménagère de moins de 45 ans  ?
-  c’est une station de métro de Paris !



L’Algérien de base ?
- Qui c’est-y lui ?


Breton futé ?
- Le saint patron de l'abbaye de Daoulas !


Wikipedia ?
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Augustin_d'Hippone



L’Association Diocésaine d’Algérie ?


- Un beau livre : « La basilique d’Hippone - Sur les pas de Saint Augustin » publié à l’occasion de la restauration de la basilique par des mécène, à commencer par la Wilaya d’Annaba, et préfacé par S.E. Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la République démocratique et populaire d’Algérie.

Une petite visite d’Annaba (ex Bone, ex Hippone) ?
- Un beau souvenir.

*******************************



 Il y a eu pas mal de bonnes fée au berceau de la restauration de la basilique de Bone, « Lalla Bona », à commencer par divers gros sponsors algériens et français, et une multitude de petits dons. C’est qu’Augustin est un enfant du pays, « la généalogie des Algériens d’aujourd’hui » comme l’a souligné le Président Bouteflika lors de l’ouverture du colloque consacré à Augustin. La presse algérienne en langue arabe et française a abondé : près de 250 articles sur le sujet.


Pour marquer le coup, Dominique Henry a édité un livre souvenir - en fait un mémorial - qui magnifie vingt regards sur la basilique, que ce soit la cité qui l’a enfantée, la naissance d’un projet, la symbolique de l’édifice ou les regards intérieurs. Le livre décrit, bien sûr, la restauration de la basilique, moins urgente certes que Notre Dame d’Afrique d’Alger, qui avait été fragilisée par des secousses sismique, mais nécessaire en raison d’une longue période d’absence d’entretien.



Bien entendu, c’est un coup de chapeau à Augustin, Berbère et citoyen romain, pilier de la Chrétienté, et les bonnes œuvres dévouées, pour terminer par un florilège de témoignages, tous plus sympathiques les uns que les autres.


 Par exemple, Mohammed El Ghazi, Wali d’ Annaba : « C’est avec un esprit de tolérance et de compréhension mutuelle entre nos deux religions que j’adresse ce message à la vaste communauté des chrétiens à l’occasion de la rénovation de ce haut lieu de la foi chrétienne qu’est la basilique Saint-Augustin. Aujourd’hui, ce lieu-culte, auréolé du prestige de Saint Augustin, connu à travers les cinq continents, brille à nouveau d’une lumière qui resplendit sur les vestiges de l’antique Hippone et sur notre chère Annaba, lieu privilégié de brassage culturel et religieux, témoignage vivant de la compréhension mutuelle entre l’Orient et l’Occident. »


Ou encore Abdallah Nabil Bensaïd, Président de l’APC d’Annaba (maire) : »La basilique Saint-Augustin est le miroir qui nous permet de feuilleter, avec un grand plaisir, l’évolution de l’humanité dans toutes ses dimensions culturelles, sociales, économiques et religieuses. L’Assemblée Populaire et Communale ne pouvait rester indifférente au montage financier élaboré pour mener à bien cette opération ô combien compliquée et coûteuse, mais administrée de main de maître par Dominique Henry. »


Le chantier a pris trois ans. Les ouvriers, lointains descendants des cousins d’Augustin, y ont mis le meilleur d’eux-même : « Quand une chose doit être faite, elle mérite et exige d’être bien faite. «  (La Rochefoucauld)


Fruit de la volonté opiniâtre de tous, cette restauration a été résumée par la gratitude de la préface de  Monseigneur Paul Desfarges, évêque de Constantine et Hippone en ces termes :



« Merci à tous ceux et à toutes celles qui recevront et liront ce livre-mémoire. Merci aux pèlerins d’aujourd’hui et de demain qui viendront se recueillir dans la basilique restaurée. Je veux leur dire que saint Augustin, le Docteur de l’Amour, est toujours une lumière sur les chemins de la vie pour les assoiffés d’amour et de spiritualité. Bienvenue à toutes et à tous pour une pause-regard et recueillement, dans la basilique Saint-Augustin d’Hippone. »




**************************************

Nous n’avons pas manqué de suivre ce judicieux conseil, et voici un petit album photo de notre visite à la basilique.




**********************************


 Excellente vidéo de l'inauguration des travaux de restauration de la basilique :

https://www.youtube.com/watch?v=S41xCRALjBI

Et pour le centenaire de la basilique :

https://www.youtube.com/watch?v=nLcSF82ow8Y&t=258s


**********************************

Quant à Saint Augustin lui-même, son ouvrage sur « La cité de Dieu » et l’environnement de son siècle, ils feront l’objet d’un prochain article approfondi.