ALGÉRIE 2015





MODIFICATION 2 : 2 octobre 2015 - 31 raisons pour ne pas voyager en Algérie !
MODIFICATION 3 : 15 décembre 2015 - Mais une raison pour y aller quand même ! (voir fin de l'article)
MODIFICATION 4 : 18 mai 2016 - nouvelle version du film de 1962 !

identifiant : algerie2016
mot de passe : bienvenue

Partout sur les routes on voit : la wilaya de X vous souhaite la bienvenue, la mairie de Y vous souhaite la bienvenue ; spontanément les gens dans la rue vous disent « Soyez le bienvenu ! » … L’Algérie serait-elle donc devenue « le » pays idéal ?




Nous avons alors préparé un programme électoral (Les personnes n’ayant pas suffisamment d’humour sont priées de passer leur chemin …) :

Nous Président, nous féliciterons les services d’ordre, gendarmes et policiers, qui sont de sympathiques professionnels.


 Nous Président, nous fonderons une Université de Plomberie pour satisfaire les besoins de dizaines de milliers d’immeubles en cours de construction et/ou de rénovation.



 Nous Président, nous remplacerons la couche de roulement de l’autoroute est-ouest par des mosaïques romaines : c’est très joli, très varié, et cela bénéficie de la garantie millénaire.





Nous Président, nous favoriserons un artisanat de tapis de tribus du sud, à base de fibres de bouteilles d’eau en plastique (vides), dont le gisement à ciel ouvert est gratuit et très important.



 Nous Président, nous suggérerons aux Gazelles algériennes d’adopter la couleur bleue pour leur voile. En effet Myriam, mère de Aïssa, a fait autorité en matière d’élégance féminine au Moyen Orient et ailleurs. Donc couleur bleue. Pour les autres, Saint-Laurent, Saint Dior et Saint Hermès, priez pour elles. Voili voilà voilou.


 Enfin, nous Président, nous demanderons aux professeurs des écoles de la Wilaya de Sétif de commenter à leurs élèves le film sur l’indépendance de Sétif en 1962, réalisé par un certain Jean Kersco, et projeté à la Maison de la Culture Houari Boumediene, sous le patronage du Wali de Sétif, le 17 mai 2015. Certes « li fet met » (le passé est mort), mais la mémoire des événements heureux vaut bien celle des événements malheureux.

En attendant ce jour, nous mettons à leur disposition ce film, espérant que seront nombreux ceux et celles qui s’y reconnaîtront.



https://www.youtube.com/watch?v=S-EDGM6e2tI

Une officine anglaise ayant revendiqué le droit de propriété musicale des 5 dernières secondes du film, nous avons été amené à en changer la musique, ce qui n'a pas empêché youtube de mettre sur la nouvelle version une annonce commerciale, ce dont nous nous en excusons à leur place. Aussi bien certains commentaires sur le site de Sétif info étant inamicaux non seulement à notre égard, mais aussi à celui du Wali de Sétif, nous avons (provisoirement ?) supprimé le paragraphe concernant Sétif info. Notre site n'est ni commercial, ni politique.

*************************************** 
Pour vérifier que l'initiative de cette conférence était bien démocratique et populaire, nous avons fait le test de donner l'affiche aux réceptionnistes de la dizaine d'hôtels qui ont hébergé notre groupe. Tous ont été contents, absolument contents. Et même l'un d'entre eux nous a embrassé ! Donc une fois une éventuelle méfiance dissipée, il n'y aura pas de problème.

Même son de cloche de la part du chauffeur de taxi au retour d'Orly, qui était de Tizi Ouzou.


***************************************

En ce qui concerne l'histoire de l'Émir Abd el-Kader :

- Période algérienne :
http://dakerscomerle.blogspot.fr/search/label/a%2028%20-%20ABDELKADER%20%3A%20p%C3%A9riode%20alg%C3%A9rienne

- Période française :
http://dakerscomerle.blogspot.fr/search/label/a%2029%20-%20ABDELKADER%20%3A%20p%C3%A9riode%20fran%C3%A7aise 

- Période syrienne :
http://dakerscomerle.blogspot.fr/search/label/a%2030%20ABDELKADER%20%3A%20p%C3%A9riode%20syrienne 

*************************************

En ce qui concerne l'amitié entre l'Émir Abd el-Kader et l'Empereur Napoléon III :

 http://napoleonkersco.blogspot.fr/search/label/a%2019%20-%20NAPOLEON%20III%20ET%20ABDELKADER%201853

 et le deuxième voyage de Napoléon III en Algérie :

http://napoleonkersco.blogspot.fr/search/label/2%20-%20LE%20ROYAUME%20ARABE%20DES%20NAPOL%C3%89ONS

Enfin la louange de l'Émir Abd el-Kader est un chef d'œuvre de politesse et d'amitié :

http://napoleonkersco.blogspot.fr/search/label/a%2011%20-%20LOUANGE%20D%27ABDELKADER

*************************************

Une Algérienne facétieuse (ou Française d'origine algérienne) publie, en 31 belles images, les 31 raisons de ne pas aller en Algérie. Nous lui conseillons d'aller jusqu'à 36, voire 40 ou même 1001. Sacrée Shéhérazade !

http://www.buzzfeed.com/assmamaad/31-raisons-de-ne-jamais-vous-rendre-en-algerie?utm_term=.snAoO5yoa#.doj8xq38L


************************************

Une autre raison de retourner en Algérie :

Statue d'Ain Fouara
  
À présent, Aïn Fouara constitue une représentation artistique imposante mais incontournable au regard du visiteur tout comme d’ailleurs celui, coutumier, du Sétifien. Le « personnage », tout de pierre, incarnant les connotations de l’amour et de la beauté, érigé à quelques mètres de la mosquée El Atik, a failli subir les affres de la bêtise humaine, d’abord en 1986 puis en 1994. Son salut, elle le dut à l’assistance de la population qui a constituée un rempart vivant pour défendre vaillamment l’œuvre d’art contre la frénésie de certains illuminés décidés à démolir la statue. 

Mais les citoyens qui couvaient la fontaine n’ont rien pu faire contre la bombe qui a failli la détruire en 1994. L’« attentat » qui a ciblé la statue et a manqué d’amputer la ville de son symbole a été accueilli par une vive consternation. La population était endeuillée, comme touchée dans son amour propre, car l’ouvrage représentatif de la femme est une partie d’elle. Il aura fallu l’intervention, sur la demande du wali d’alors, d’un artiste pour ressusciter l’œuvre. Le sculpteur répara les dégâts en colmatant les fissures et en reconstituant les reliefs endommagés avec de la poudre de marbre.

... Et un morceau de l'ancien socle de la statue est conservé pieusement en Bretagne par une Franco-Algérienne :

 ********************************