EL WATAN SPECIAL 50




Création le 27 août 2012
Modification 1 le 19 septembre 2013


1962 a été un grand moment de l'histoire de l'Algérie. En effet, pour la première fois depuis deux mille ans ce pays devenait  "indépendant", c'est à dire libre de choisir son destin. Plus exactement depuis Jules César : il y a eu les Romains, les Arabo-islamiques, les Turcs, les Français … Si les choses ne se sont pas passées aussi sereinement que souhaitable - c'est un euphémisme - , les Algériens ne peuvent plus dire maintenant que c'est la faute à Voltaire, ou la faute à Rousseau. À eux la responsabilité.

Si nous sommes allé volontairement en Algérie en 1961, ce n'est pas dans l'optique de la guerre pour ou contre l'indépendance de l'Algérie, mais dans l'optique de la paix pour la nécessaire souveraineté du peuple algérien, et cela dans l'intérêt de tous. Et notre façon de voir a été pleinement partagée par la population locale. Cela valait tout de même la peine d'un témoignage, en passant par Alger.

El Watan est un grand quotidien algérien de langue française. Ses articles sont toujours solidement charpentés et parfois remarquables. Et son courrier des lecteurs, selon la teneur des articles, s'il se devine souvent de haut niveau, tient aussi quelquefois du brouhaha - osons le dire amicalement - typiquement … algérien. Sa lecture permet d'être bien renseigné, ne serait-ce qu'entre les lignes, sur tout ce qui se passe au sud de la Méditerranée.

OWNI est en quelque sorte le "Wikileaks" français. Voici comment il se définit :
OWNI est un groupe de médias innovants dans le process éditorial, comme angle et comme sujet, comme économie de l’indépendance.
Le 19 mars dernier, 50 ans après les accords d’Evian, nous lancions en partenariat avec le journal algérien El Watan, l’application Mémoires d’Algérie. Le parti pris éditorial était fort : permettre de raconter une autre Guerre, déconstruire par des faits les images tissées au fil des discours officiels, de part et d’autre de la méditerranée. Grâce à l’association de journalistes algériens et français, unis dans ce projet.

Nos remerciements appuyés à nos confrères d’El Watan, dont le sérieux et la constance ont permis à ce projet de prendre toute sa dimension.

 

*********************
 

La Guerre de Libération ? C’est vous qui en parlez le mieux !

le 02.02.11 | 14h33

 À l’approche du 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, El Watan lance un appel à témoignage et à documents afin de consacrer un Forum à cet événement.
 • Si vous faites partie des hommes qui ont participé aux combats de l’ALN, si vous avez connu des Français qui militaient pour l’indépendance, si vous avez été fait prisonnier et/ou torturé, ou si vous avez simplement des histoires à raconter sur cette époque...

    •    Si vous faites partie des femmes qui ont contribué activement à la lutte, si des membres de votre famille sont morts au combat ou ont disparu, si vous avez vous-même connu la prison et/ou la torture…

 Alors, s'il vous plaît, racontez votre histoire, envoyez-nous votre témoignage, en français ou en arabe, avec vos mots, votre façon d'écrire ou de parler. En n’oubliant pas de laisser vos coordonnées, par courrier, à l’adresse suivante :
El Watan, Forum 50 ans d’indépendance,
Maison de la presse Tahar Djaout,
1, rue Bachir Attar
16006 ALGER
Ou par mail à : forum@elwatan.com
 

Nous sommes également à la recherche de documents : photos de la guerre, photos de l'après-guerre, courriers, carnets, documents administratifs… Vous pouvez nous les apporter au siège du journal, à la Maison de la presse ; nous les numériserons et vous les rendrons tout de suite. Vous pouvez également nous les envoyer photocopiés ou scannés, par courrier ou par mail.

Nous vous remercions à l'avance, chères lectrices, chers lecteurs, de votre contribution à l'enrichissement de la mémoire collective de notre pays.
 

El Watan, donc, en coédition avec OWNI, a édité un numéro spécial sur le cinquantenaire de l'indépendance, après avoir eu l'idée de faire cet "appel au peuple" pour puiser dans les souvenirs de l'époque. 

Notre réponse à cet appel a été reçue avec une indépendance d'esprit et une qualité d'analyse authentiques,  dans ce conflit où tout le monde a été à la peine.


Et nous apprécions que El Watan nous ait consacré sa dernière  de couverture - toute entière - dans son édition papier. La même chose dans un media français ordinaire est tout simplement inimaginable. Un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour l'amitié franco-algérienne.