LE FONDS ZOUMMEROFF
Création : 18 février 2012
Cicéron disait " Certains hommes croient que l’Histoire a commencé à leur naissance. Ne s’intéressant pas à l’Histoire, ils n’ont pas évolué et sont restés des enfants."
L'histoire de la colonisation française en Algérie fait aussi partie de l'Histoire de l'Algérie, à condition de ne pas raconter n'importe quelle histoire. C'est dans cet esprit que nous avons écrit en 2011 à Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, pour attirer son attention sur l'existence du Fonds Zoummeroff, et sur notre souhait de voir numériser ce fonds qui comporte quarante mille pièces - excusez du peu - et qui n'était accessible qu'à ceux qui ont la volonté d'aller jusqu'à Aix en Provence où ce fonds est conservé. Notre patience vient d'être récompensée, puisque près d'un millier de photos de l'Algérie du XIX ème siècle a déjà été numérisé.
Mais, d'abord, qui est Philippe Zoummeroff ?
Avec des ancêtres sud américains et d'autres Tchétchènes, cet ingénieur ETP est un collectionneur de poids : enregistrements musicaux (La Callas), une base de données exceptionnelle sur la criminologie et la Justice pénale, et enfin un grand max sur l'Algérie. Sa collection unique sur la philatélie algérienne est maintenant conservée au Musée de la Poste (française).
Ce qu'on peut trouver à Aix en Provence relève d'une liste à la Prévert. Relevons par exemple :
- Archives de Bugeaud
- Archives de Daumas
- Archives de Pélissier
- Archives de Saint-Arnaud
- Archives de Clermont Tonnerre
- Archives de Dinet, peintre orientaliste
- Certaines archives inédites d'Abd el-Kader, dont la véritable recette du couscous ! Ou sa lettre au Maréchal Vallée lui demandant des ouvrages tactiques et des manuels d'artillerie ...
- Dossier sur la franc-maçonnerie, la Loge Henri IV
- Archives d'Antar (132 splendides planches couleur)
Et, en dernier et non le moindre, l'entretien avec le Ministre Georges Leygues, en 1927, sur la gravité de la situation en Algérie et la nécessité de faire des réformes urgentes :
"Sinon ce centenaire sera considéré comme la fête de l'impérialisme colonial et il jettera tous les indigènes de toutes les colonies dans les bras du bolchevisme."
Toute cette collection aurait pu être cédé à l'Etat Algérien ; Djilali Mehri, homme d'affaires bien connu dans les milieux de l'hôtellerie algérienne, avait été approché par Philippe Zoummeroff, dans les années 90, mais à l'époque les gouvernements algériens n'avaient pas la tête à ça.
Numériser une bonne partie de ce fonds est une opération longue et coûteuse. Nous avons demandé, en ces temps de crise, à Djilali Mehri et à la Fondation Accor de "mécèniser" au moins une partie de l'opération, mais ils semblent ne pas avoir la tête à ça.
Quoiqu'il en soit, c'est parti ! Remercions donc la Direction de la Conservation du Patrimoine.
Vous pouvez commencer à consulter le fonds Zoummeroff :
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/sdx/ulysse/sommaire?q=zoummeroff&champ=coverage&v=Alg%C3%A9rie&date=&from=&to=
L'inventaire complet de ces albums photographiques est également en
ligne (IREL/inventaires).
Les ouvrages de la dation sont référencés dans la rubrique Bibliothèque, toujours sous IREL. 99 notices sont présentes.