LE CHAÂBI POUR LES NULS



ALGER 1930

CRÉATION 8 janvier 2012

LE CHAÂBI POUR LES NULS

Un ami algérien nous a dit :
- il faut absolument aller écouter El Gusto le 9 ou 10 janvier 2012 au Grand Rex !

Soit, mais qui est-ce ?

Primo, ce n'est pas un orateur, mais un orchestre de chaâbi. Nous voilà donc plongé dans la recherche de ce mot-clé, et le résultat de nos recherches, le voilà :

"Il y a un demi-siècle, l'Algérie était indépendante, et certains de ses fils embarquaient pour la métropole. Le chaâbi, la musique chronique du petit peuple algérois perdait certains de ses plus ardents interprètes, pendant que d'autres continuaient à enflammer les nuits d'Alger. Voilà qu'une jeune Algérienne de la diaspora, Safinez Bousbia, s'est mise en tête de renouer le fil entre chaâbi d'Alger et judéo-arabe."

La bonne humeur – el gusto – caractérise le chaâbi, la musique populaire inventée au milieu des années 1920 au cœur de la Casbah d’Alger. L’histoire a séparé les musiciens arabes et juifs qui jouaient ensemble il y 50 ans, mais la musique les réunit aujourd’hui sous le nom d’El Gusto Orchestra of Algiers.

"Quel beau projet : ressusciter un orchestre de chaabi algérien des années 50. La réalisatrice irlando-algérienne Safinez Bousbia l’a lancé en 2003. Dans un premier temps, elle voulait simplement retrouver les membres dispersés de l’orchestre El Gusto d’Alger. Mais son initiative a rapidement débouché sur une série de concerts, un film et un disque pour le label Honest Jons. La formation musicale débutait alors une seconde vie."


http://www.youtube.com/watch?v=k5XobLJQ2wM

Ce « Blues de la Casbah », popularisé dans les années 1930 (on parlait de Medh à cette époque) est la musique populaire algéroise par excellence, celle de la rue, celle des cafés et des fumeries.


http://www.youtube.com/watch?v=8incLTxVuqc

Mais il ne faut pas faire de jaloux, il y a aussi le chaâbi marocain, d'autres artistes, y compris nord méditerranéens, comme par exemple l'orchestre national de Barbès !


http://www.dailymotion.com/video/xdecck_orchestre-national-de-barbes-onb-al_music