DU GUESCLIN ALGÉRIEN ?

Du Guesclin avait-il l'intention de reconquérir le royaume de Bougie, héritage de ses ancêtres ?
Création le 29 octobre 2011
Le rôle de l'historien est d'abord de trouver les sources, puis de s'assurer qu'elles sont fiables. Le degré de fiabilité étant une notion subjective, voici une histoire "à la mode de Bretagne". Nous avons interrogé notre ami et voisin en Bretagne Jean-Christophe Cassard, professeur d'histoire médiévale à l'Université de Bretagne Occidentale, sur la fiabilité de la généalogie du Connétable du Guesclin, à laquelle il a consacré une page de son livre "L'Orient des Bretons", aux éditions Skol Vreizh. Il n'y croit pas trop, mais il s'estime tenu de relater cette histoire.
Les hommes du Moyen Âge affirmaient l'existence de deux aires merveilleuses, l'orientale et la bretonne, aux deux extrémités du "monde connu" depuis l'Antiquité.
Faut-il les croire ? Pourquoi pas ? La partie orientale du livre sera analysée dans un article sur les Croisades à la rubrique "Moyen Orient". En effet, les Bretons, à l'instar de beaucoup de peuples d'Occident ont fourni un important contingent dans ces expéditions. S'ils sont moins connus, c'est parce qu'ils parlaient une langue que les chroniqueurs officiels ne comprenaient pas ...
D'où notre action en faveur de la langue française, même si nous avons des ancêtres bretons !