L'EMIR EN ALGERIE



modification 3 : le 7 février 2017  : a) il s'agit du traité Desmichels

a) - Le fameux traité ( officiel ) Desmichels

b) - Traduction proposée de cette lettre ( non datée ) d'Abdelkader :
"Il faut absolument que vous abandonniez votre camp pour venir vous réunir aux autres Arabes. Si vous n'obéissez pas, nous vous punirons de la manière la plus sévère en vos biens et en votre personne".

A propos d'Abdelkader, la plupart des gens s'en font une image contradictoire qui ne reflète pas vraiment la réalité.


Du côté français, on en fait volontiers le héros de la série couscous, burnous et fantasia ; du côté algérien, on l'identifie tout aussi volontiers à un chef de guerre nationaliste antifrançais du XIXème siècle.

La réalité est plus complexe et beaucoup plus riche. Dans la "période algérienne" d'Abdelkader, il y a 3 phases dans ses tentatives de créer un Etat moderne :

1 - La création de l'État algérien "avec la France"
Le général Desmichels, responsable militaire de la région d'Oran, voit dans ce jeune chef surdoué l'interlocuteur valable pouvant rétablir l'ordre dans les parties de la Régence non occupées par les Français. Abdelkader trouve le moyen de se faire proposer un traité où il bénéficiera de l'entraînement et de l'armement par les Français de deux bataillons d'infanterie qui compléteront avantageusement sa remarquable cavalerie, ainsi que de la possibilité d'exporter et d'importer sans contraintes par le port d'Arzew. C'est le traité Desmichels.
 

2 - La création de l'État algérien "malgré la France"
Le gouvernement français, inquiet de la montée en puissance d'Abdelkader, désavoue Desmichels. C'est le début d'une "petite" guerre, menée par le général Trezel, successeur du général Desmichels, et ponctuée par le succès d'Abdelkader à La Macta. Fort de cette victoire, Abdelkader donne son accord à un nouveau traité, le traité de la Tafna, suffisamment peu précis pour être potentiellement un marché de dupes.
 

3 - La création de l'État algérien "contre la France"
Bravade ou provocation délibérée ? Sentant la tension monter, l'autorité militaire française incite le duc d'Orléans, réticent, à participer à l'expédition dite "des Portes de Fer", reliant par terre Constantine - en passant par les environs de Sétif ( Mons ) - à Alger. C'est pour les Français une simple "promenade militaire", mais pour Abd el-Kader et son état-major, il s'agit d'une incursion sur le territoire qu'ils estiment être le leur en vertu du traité de la Tafna. Ce "casus belli", aura été à l'origine de la guerre à outrance, de part et d'autre.

Mais voici un scoop :

http://setif.forumactif.info/t8604-si-le-tafna-m-etait-conte?highlight=tafna

Si tel est le cas, la version arabe du traité aurait été truquée, ce qui serait une affaire énorme. Truquée par qui et dans quel but ? Peut-on supposer qu'Abd el-Kader se soit laissé berner ? En effet, si ce traité avait été autre, on aurait vu l'émergence d'un royaume arabe puissant, confédéré avec une enclave française florissante, pour le plus grand bien de tous ...