ALGÉRIE PRÉHISTORIQUE


 

 Création le 5 décembre 2009

TOUT (ou presque) SUR AIN HANECH

D'après Athar, revue scientifique d'archéologie et du patrimoine publiée par l'institut d'archéologie, - Université d'Alger (2009) - recension d'un article de Rahbi Marouan.

Il y a 2 millions d'années environ commence en Afrique la plus ancienne culture matérielle tournant autour de la fabrication et l'utilisation d'outils lithiques, dont le site d'Ain Hanech près de Sétif.

Le site d'Ain Hanech fut signalé pour la première fois en 1947 par le professeur Arambourg sur les deux rives de l'oued Ain Boucherit. Une découverte tellement étrange que de nombreuses questions restaient en suspens.


Pour tenter de répondre à ces questions un projet de recherche pluridisciplinaire a été lancé en 1992. Il a été procédé à une étude statistique d'éclats de calcaire et de silex, ce qui a laissé penser à un atelier de fabrication d'outils de boucherie. Pour bien se mettre "dans la peau" de ces artisans, l'équipe archéologique a ramassé des galets "vierges", les a taillés et a fait une étude comparative des éclats archéologiques et expérimentaux. 


Ceci a permis aux archéologues de constater une anomalie : les éclats archéologiques étaient beaucoup moins nombreux que les éclats expérimentaux. D'où plusieurs hypothèses : ou bien les hommes préhistoriques avaient fait le ménage dans leur atelier avant de partir, ou bien ils avaient réaffuté des outils qu'on leur apportait et qui avaient été taillés ailleurs. A moins qu'une crue de l'oued n'ait lessivé le sol de l'atelier ...

On ne saura jamais vraiment ce qui s'est passé. C'était il y a deux millions d'années (?) à Ain Hanech.