PIERRE-AUGUSTIN HULIN
Modification 1 : 27 mars 2013
Pierre-Augustin Hulin, né à Paris le 6 septembre 1758 et mort à Paris le 9 janvier 1841, est un soldat de l'armée française ayant joué un rôle important lors de la prise de la Bastille.
Son père était un marchand de draps. Il entra au service en 1771 dans le régiment de Champagne-Infanterie; il passa en 1772 au régiment des Gardes suisses, où il fut nommé sergent le 7 août 1780. Au 14 juillet 1789, Hulin se mit avec l'huissier Maillard à la tête du peuple insurgé, marchant à la Bastille, entra un des premiers dans la forteresse. Il chercha, mais inutilement, à sauver le gouverneur Delaunay que le peuple voulait massacrer, et que, pour donner le change, il couvrit de son chapeau, ce qui lui permit de conduire son prisonnier sain et sauf jusqu'à l'Hôtel de ville de Paris, où lui-même faillit être victime de la fureur populaire,
Le 27 messidor an X, Hulin reçut du premier Consul l'ordre de se rendre à Alger avec une mission secrète auprès du Dey. La mission du général fut suivie d'un plein succès malgré les difficultés dont elle était hérissée. Il reçut à son retour, du premier consul, des témoignages de sa haute satisfaction.
Le général-comte Hulin commandait la place de Paris et la première division lors de la conspiration de Malet en 1812, et faillit périr victime de cette audacieuse tentative. Malet s'étant adressé à lui, et voyant ses ouvertures mal reçues, lui tira à bout portant un coup de pistolet et lui fracassa la mâchoire.
La Restauration lui ôta le commandement de la 1ère division, qu'il retrouva aux Cent-Jours. Banni par l'ordonnance du 24 juillet 1815, il s'exhila en Belgique puis en Hollande. Il revint en France en décembre 1819 et vécut dans une propriété du Nivernais, puis à La Queue-en-Brie.
Le comte Hulin, qui avait perdu la vue depuis quelques années, mourut à Paris, le 9 janvier 1841, laissant pour héritier de ses titres et de son nom, M. Hulin (Henri) capitaine à l'armée d'Afrique, son neveu et son fils adoptif.
Sur le rôle qu'il eut dans l'affaire de l'exécution du duc d'Enghien, et où il apparaît qu'on lui avait forcé la main, on pourra consulter le site :
http://www.bmlisieux.com/curiosa/hulin.htm