NOTRE DAME D'AFRIQUE




 Création le 8 octobre 2015
Modification 1 le 13 décembre 2015 : Chants de Noël le 14 décembre
Modification 2 le 25 janvier 2016 : vidéo de Madjid Deramchia
Modification 3 le 16 mars 2016 : vidéo de Théoule
Modification 4 le 21 mars 2016 : journée marial du 30 avril 2016


Si vous voulez être effaré(e), il faut avoir  lu le livre de Pierre Darmon, né à Oran : "Un siècle de passions algériennes" - Éditions Fayard - Effarement garanti sur un millier de pages.

http://dakerscomerle.blogspot.fr/search/label/a%2022%20-%20PASSIONS%20ALG%C3%89RIENNES

Nous en avons tiré cette citation : Pélissier se tourne vers l'abbé Suchet, vicaire général "Mais qu'est-ce que vous faites, monsieur l'abbé, vous dormez ? Foutez-moi une Vierge là-haut, sur la montagne. Elle se chargera de jeter le choléra à la mer."

… Et voilà comment est née Notre Dame d’Afrique.


***************************************

Cet ouvrage, publié par l’Association diocésaine d’Algérie, est préfacé par Monseigneur Ghalib Bader, Archevêque d’Alger et président de l’Association. Il fête la restauration de la basilique Notre Dame d’Afrique - Madame l'Afrique - , affectueusement appelée par tous « Lalla Meriem », et veut faire revivre cette aventure grandiose. Plus que la restauration des pierres, c’est la restauration des liens sociaux et culturels ainsi que le rapprochement des hommes, des communautés, des cultures et des religions qu’a permis le projet.






Cette restauration n’a été possible que grâce à l’initiative de Monseigneur Teissier, dès 2003, et à l’apport de nombreux partenaires, au premier rang desquels la Wilaya d’Alger a été un élément moteur, pour aboutir à son inauguration le 13 décembre 2010, en présence de nombreuses personnalités des deux rives de la Méditerranée. Là est le miracle, « provoqué » par un haut fonctionnaire français en retraite qui a monté, organisé et dirigé le projet.



L’édifice est compact, ce qui a permis son bon comportement aux secousses sismiques multiples qui le remuent depuis plus d’un siècle. Son style romano byzantino mozarabe, très visible sur sa colline, fait un « hello » à Notre-Dame de la Garde de Marseille.

Notre Dame de la Garde - Marseille - par Paul Signac
Le visiteur qui pénètre dans l’espace intérieur ne peut pas ne pas être frappé par l’inscription en lettres capitales ornant le chœur : « Notre Dame d’Afrique, priez pour nous et pour les Musulmans ».


Le dramatique tremblement de terre du 21 mai 2003 a nécessité une expertise qui a révélé des désordres structurels inquiétants. Lorsque, en 2003, le recteur de la basilique fit appel à Xavier David, il s’adressait à un architecte et historien de l’art, restaurateur … de Notre-Dame de la Garde de Marseille. Il fallait tout simplement mettre en sécurité l’édifice, assurer sa pérennité, tout en préservant son intégrité esthétique.

Xavier David, l'architecte

 Ce qui a permis à l’Algérie de réaliser une première mondiale : la mise en œuvre de tissus en fibre de carbone pour les renforcements parasismiques par une équipe de jeunes Algériens en formation et de professionnels du bâtiment.


 Les quarante six vitraux ont été revisités par les maîtres verriers. La peinture de la Vierge à l’enfant ornant la coupole du grand dôme était très encrassée et masquait de nombreux détails. Le fond du décor, recouvert de feuilles d’or a été nettoyé avec de délicats procédés et fait resplendir le tableau dans sa gloire.


En juillet 2008, première bonne surprise : les deux clochetons qui menaçaient ruine se dressent maintenant avec élégance et légèreté aux yeux du public. Au cœur de l’été 2009, deuxième étonnement : après démontage de l’échafaudage, la croix n’est plus rouillée, l’eau ne s’infiltre plus dans la basilique, et les vitraux l’éclairent d’une lumière nouvelle.

Grande orgues inaugurées par Camille Saint-Saens
Mais il ne s’agissait pas seulement de restaurer de vieilles pierres. Il faut remonter à l’origine. La piété populaire méditerranéenne a très tôt rassemblé des femmes européennes venues du sud de la France, d’Italie, d’Espagne ou de Malte dans un premier culte d’abord établi autour d’une statue dite de Notre Dame du Ravin, posée dans un vallon du quartier d’Alger que l’on appelait alors le quartier de la « consulaire ».


 Mais très vite, des femmes algériennes musulmanes du même quartier se sont jointes aux chrétiennes qui venaient visiter ce lieu de culte, unissant d’ailleurs dans ce geste, non seulement la dévotion de l’Islam coranique pour Marie, mère de Jésus, mais aussi les habitudes religieuses populaires, notamment berbères, qui conduisaient, à cette époque, beaucoup de femmes musulmanes à chercher des lieux de culte, hors des mosquées, alors plutôt réservées aux hommes.


 Mais aussi, c’est dans cette basilique que furent célébrées les obsèques des sept moines de Tibhirine en même temps que celles de Mgr Duval. La plupart des Algériens musulmans découvrent qu’il existe en Algérie une Église vivante. Des relations particulières se sont nouées autour d’un tel lieu et il fallait entretenir et renforcer ce signe d’unité entre les populations, entre chrétiens et musulmans en en faisant un signe de paix.




Allocution inaugurale de Monsieur Abdelaziz Belkhadem, Ministre d’État, représentant personnel de S.E. Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la République algérienne :

« Cette restauration permettra de renforcer la tolérance par le dialogue entre les religions, les cultures et les civilisations, et la coopération entre les peuples. Ce sont, entre autres, ces fondements et ces principes qui guident la politique de l’Algérie depuis l’indépendance.

L’Algérie, patrie de Saint Augustin, l’un des plus grands théologiens de la chrétienté, et aussi l’un des plus grands penseurs de l’Humanité, respectueuse de son Héritage qui plonge ses racines  dans les profondeurs de l’Histoire, est aussi fidèle à sa religion qui prône la tolérance et le respect entre tous les êtres humains, femmes et hommes, indépendamment de leurs convictions, de leurs croyance et de leur race.

L’Algérie est convaincue de la nécessité de renforcer les fondements de la tolérance, du dialogue et de l’acceptation de l’autre, notamment en ces moments où certaines voix, qui restent, Dieu merci, marginales, s’élèvent pour essayer de prouver l’existence d’oppositions irréconciliables, pariant ainsi sur la confrontation ouverte entre les cultures, les civilisations et les religions, pour semer les germes de la division, de la haine et de l’extrêmisme, ce qui conduit au rejet de l’autre.
 
»

Qui dira mieux ?




Et un message très intéressant de "Clan-R" :


Et que dire de la belle vidéo de Madjid Deramchia dont l'Ave Maria est chanté par Céline Dion ?


https://www.youtube.com/watch?v=UW6F4Rh03Ss 

La nostalgie des Européens qui ont été amenés à quitter l'Algérie se reflète dans la nouvelle statue de Notre Dame d'Afrique érigée à Théoule sur mer, tandis que la toute première statue est restée à Alger en attente de restauration.


 https://youtu.be/r4O6cV2B154

Journée mariale du 30 avril 2016

1ère Journée Mariale Islamo-Chrétienne d’Alger
Samedi 30 Avril 2016 à partir de 10h30
Thème : La place de Marie dans le dialogue et l’amitié islamo-chrétiens

Qu’est-ce que la Journée Mariale islamo-chrétienne d’Alger ?
·        La Journée Mariale islamo-chrétienne d’Alger est une initiative de la basilique Notre Dame d’Afrique pour promouvoir le dialogue, la paix et la fraternité entre chrétiens et musulmans ;
·        Elle est fondée sur la conviction que chrétiens et musulmans sont des frères, et qu’ensemble ils peuvent favoriser la paix et l’entente entre les hommes et femmes de toutes cultures, langues, peuples et nations.
 
Qui peut participer ? Toute personne de bonne volonté qui aime la paix et le vivre-ensemble.