ALGÉRIE PATRIMONIALE 1830 - 1962

 


Création le 28 mars 2019

Beaucoup d’auteurs, quelque soit leur compétence, ont fait des ouvrages sur l’Algérie dans les domaines politique, militaire, personnel, commercial, polémique, entre 1830 et 1962 …

Le domaine patrimonial a été écarté, car il suppose un travail énorme, et qui ne rapporte pas. C’est l’histoire des villes, des villages, des foyers, des personnes, histoire à laquelle s’est consacré en particulier Jean-Claude Rosso, mois après mois.

Jean-Yves Thorrignac a rassemblé un maximum d’éléments pour la période 1830-1962, dite « de l’Algérie française », qui a laissé un héritage impressionnant. C’est aux jeunes générations algériennes de faire fructifier ce patrimoine qui est maintenant le leur.

**********************


http://jeanyvesthorrignac.fr/crbst_38.html
 
Le site est divisé en trois parties : Oranie, Algérois, Constantinois. Nous avons renoncé à compter le nombre d’articles, tellement il y en a. Tout cela est plein de photos, de liens vers d’autres sites, de vidéos.

Bien entendu, nous avons cherché à vérifier. Nous avons donc fait une « halte » au village de Sillègue, que nous connaissons particulièrement bien pour y avoir fait la paix en moins de deux mois en 1961, grâce au concours amical de la totalité de la population des Ouled Ali Ben Naceur. 



Nous y sommes retourné en 2016, reçus avec la même sympathie. Également à Sétif où nous avions filmé les fêtes de l’indépendance en 1962, et dont la population nous avait manifesté le meilleur accueil.


Nous y ajoutons un petit apport : des photos réalisées par la famille de l'Amiral qui commandait la marine à Alger en 1930. Peut-être certains y reconnaîtront leurs arrière-arrière-grands parents.

Et pendant ce temps-là, la Méditerranée ...

https://francechansons.net/gilbert_becaud-la_corrida/