L'IMPOSSIBLE PAIX






 Création le 26 septembre 2018
 

Boris Cyrulnik, né le 26 juillet 1937 à Bordeaux, est un neuro-psychiatre français. Ancien animateur d'un groupe de recherche en éthologie clinique au centre hospitalier intercommunal de Toulon-La Seyne-sur-Mer et directeur d'enseignement du diplôme universitaire (DU) « Clinique de l'attachement et des systèmes familiaux» à l'université du Sud-Toulon-Var, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir vulgarisé le concept de « résilience » (renaître de sa souffrance).

Boualem Sansal (en arabe : بوعلام صنصال), né le 15 octobre 1949 à Theniet El Had, petit village des monts de l’Ouarsenis, est un écrivain algérien d'expression française, principalement romancier mais aussi essayiste. Il est très reconnu en France et en Allemagne, pays dans lesquels ses romans rencontrent un grand succès public, et où il a reçu de nombreux prix.


http://dakerscomerle.blogspot.fr/search/label/a%2057%20-%20BOUALEM%20SANSAL%20HUMANISTE

À eux deux, ils ont construit un dialogue animé par José Lenzini, journaliste français né à Sétif (Algérie) en 1943. José Lenzini est resté très attaché à son pays de naissance et y revient très régulièrement pour donner des conférences ou retrouver ses amis de Kouba, où il a passé son adolescence et sa jeunesse. Spécialiste d'Albert Camus, il habite au Broussan (Évenos) un petit village du sud de la France, il consacre la majeure partie de son temps à l’écriture et à l'édition.


*************************

Ce livre est à la fois tragique et optimiste, car les auteurs s'interrogent sur les racines des guerres qui font rage aujourd'hui en Méditerranée. Ils revisitent les périodes de fracture qui s'étendent de l'hégémonie ottomane à la conquête du Royaume arabe de Grenade, de la découverte des routes océaniques vers les Amériques à l'époque moderne et aux ambitions coloniales.

Ils abordent les antagonismes entre une chrétienté défendue par l'Espagne et un Islam ottoman expansionniste qui perdurent jusqu'à nos jours ...

Quant aux terrorismes, ils sont convaincus qu'ils se perpétueront même si la paix est là. Au besoin, ils s'inventeront une cause de rechange.

Optimiste, car il est bien le témoin qu'un dialogue reste possible entre les deux rives de la Méditerranée, au milieu du fracas des armes.


**********************

Il est rare de lire un livre qui contienne autant d'interrogations judicieuses. Nous allons en allonger la liste :

- La réalité méditerranéenne est une zone de haute sismicité, un lieu d'affrontement permanent, systématique, irréductible ;
- Trop de pays, trop de peuples, de tribus, de particularismes, de dieux, trop de soleil, trop de tout autour d'une mer minuscule ;
- La conférence de Berlin (1884-1885) est restée inoubliable et douloureuse dans les mémoires africaines. À partir de là, l'histoire était écrite, la colonisation sera suivie de la décolonisation par les moyens les plus durs pour exorciser le mal et le viol colonial, et celle-ci ouvrira le dossier des réparations, de la repentance et de la vengeance.

- Les Juifs pieux sont antisionistes parce qu'ils pensent qu'il faut attendre l'arrivée du prophète, qu'il faut espérer le Messie et que la religion juive se vit dans cet espoir ;
- Les Palestiniens de la diaspora s'intègrent partout dans le monde, et plutôt facilement, y compris en Israël ... sauf dans les pays arabes frères ;
- C'est surtout l'Iran qui va devenir hyperpuissant ... la fanatisation des enfants arabes est telle que les Israëliens ont tout intérêt à rester "armée d'occupation" et à faire un mur pour avoir une paix - une paix armée, mais une paix.

- De nos jours, il n'existe plus de procédure pour arrêter la guerre et faire la paix ;
- Et il n'existe plus que dix pays en paix ;
- Le monde actuel est complexe, changeant, troublant, plus enclin au déclin qu'au renouveau ;
- Les jeunes se mettent eux-mêmes en état de guerre pour prendre des risques non calculés, pour faire des bagarres  stupides ... En fait, on ne peut rêver de paix que si l'on est en guerre.

Il y a des hommes de bonne volonté. En période de guerre, ils paraissent naïfs ; en période de paix, on se reproche de ne pas les avoir écoutés. C'est tellement facile de déclencher la guerre et tellement difficile d'arracher la paix.

Et enfin, cerise sur le saint-honoré : Faire la paix, c'est horriblement difficile, il faut inventer le logiciel de la paix en partant de rien et en évitant de trop penser à la guerre de peur d'y succomber en désespoir de cause.

Nous laissons aux auteurs la responsabilité de leurs interrogations ... en leur signalant que nous avons réussi à faire la paix en seulement deux mois dans notre secteur près de Sétif, en tant qu'officier appelé des Affaires Algériennes, dont acte le numéro spécial d'El Watan pour le cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie, qui nous a consacré sa dernière de couverture entière.

Et nous nous remettons à l'ouvrage en créant avec des personnes de valeur algériennes, françaises, mauritaniennes, etc ... l'Association supranationale "Pour l'Union des Méditerranéens", ni politique, ni commerciale, mais stratégique et de culture générale.

https://uniondesmeds.com